KOGNITIF : MÉLANGE INTELLIGEANT

Dans la lignée de DegiheugiL’indécis ou Kill Emil (présentés quelques semaines auparavant), Kognitif c’est des influences abstract hip-hop analysées, écoutées, découpées, décortiquées puis samplées. Un mélange au goût du jour qui se place dans la catégorie des beatmakers aux mélodies si riches que le rappeur n’a que très rarement sa place sur le track. Un style impulsé par Chinese man (ou encore Gramatik dans une autre ambiance) qui donne naissance à un mouvement révélant de nombreux artistes, et ça on approuve.

Kognitif (Cyril de son prénom) est un beatmaker qui nous vient tout droit de Poitiers et oscille actuellement entre La Rochelle et ses nombreuses représentations à travers la France. « Encore un beatmaker », «encore un type qui joue au pad ? » tu vas dire ? Et bien oui, mais pas n’importe comment.Nous n’avons pas affaire à de simples samples de répliques de films ou d’instrumental des 70’s, non.Il faut passer du temps en immersion dans l’univers trip hop pour pouvoir pondre des productions de qualité telles que celles de Kognitif.

Assurant, entre autre, la release party de Al’tarba, celle de Chinese Man ainsi qu’une participation à de nombreux festivals, l’agenda Kognitif 2017 s’annonce chargé, pour le plus grand bien de nos paraboles auditives. Tantôt envoûtante, tantôt entraînante on ne parlera pas ici uniquement de « trip hop ». Tomber dans le jeu français du rangement automatique d’artiste dans des casiers n’est pas mon but, attribuer un style musical précis à Kognitif est une tâche aussi ardue qu’ingrate selon moi. En effet, chacune de ses sonorités vous donnera au choix un large panel de sentiments dans lequel il vous faudra piocheren fonction de votre humeur, flirtant avec la soul, le hip-hop et bien d’autres.

Crois-le ou non gamin, le pari est tellement bien réussi que l’on en vient même à se demander si notre cher ami compose ses morceaux en étant en proie à tous ses sentiments… Mélancolie, joie, remords, envie, amour, c’est une tornade de sensations garantie à chaque écoute. Avec 3 albums à son actif (My Space WorldMonometricSoul Food), Kognitif fait partie de cette lignée de beatmaker, à l’instar deProleterPoldoore, ou encore Kill Emilà qui l’on ne souhaite qu’une chose : s’envoler encore plus haut.

 

Partager cet article :